Charte éthique du CM en France

Le community manager est le garant du respect des règles éthiques au sein de ses communautés. Mais qu’en est-il de l’éthique du CM lui-même ? Quelles règles de base doit-on respecter lorsqu’on est un professionnel qui anime une communauté ?

N’ayant pas trouvé de document de référence, les AlterCM  proposent à tous les CM de France de collaborer à l’élaboration d’une charte. Ce document pourra servir de référence aux community managers en poste, aux candidats mais également aux recruteurs en quête du bon profil.

Quelques secondes suffisent pour participer, n’hésitez pas à ajouter vos idées sur Charte éthique du CM

PS: participation anonyme mais vous pouvez laisser votre nom en bas de document ou en commentaire de l’article, nous ne manquerons pas de vous remercier🙂

A propos Julien Mathieu

Julien, 25 ans Community manager au sein du Conseil général de l'Orne mais également assistant de communication et de projets multimédia.
Cet article, publié dans Outils pour CM, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Charte éthique du CM en France

  1. C’est fait, j’ai ajouté quelques idées dans la liste. Bonne initiative en tout cas, on verra à quoi ça va ressembler au final😉

  2. Ping : Charte éthique du CM en France | Le comm...

  3. Ping : Charte éthique du CM en France | Trousse...

  4. Ping : Une Charte éthique du Community Manager ...

  5. Pascalf49 dit :

    Ca me ramène presque 10 ans en arrière, avec la charte du blogueur !
    Sinon, il y a le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux d’Orange : http://bit.ly/ZFz3F7

  6. Ping : Charte éthique du CM en France | Communi...

  7. On finira peut-être par arriver à un WOMMA du CM🙂

  8. Harold dit :

    Bonne idée que cette charte. J’ai ajouté mes « votes ». Intéressant ! N’hésitez pas à nous tenir informé quand vous aurez finalisé celle-ci ! ^^

  9. Yves Weber dit :

    Bonjour, je note juste que dans le document les mots « clients » / « consommateurs » n’apparaissent jamais… il va falloir rapidement penser que « Community Manager » devrait être égal à « Consumer Manager Online » ou alors j’ai rien compris de la finalité de ce métier et beaucoup resteront assistant de communication toute leur vie, c’est volontairement provocateur mais c’est une manière de provoquer le débat…

  10. Ping : Community Management | Pearltrees

  11. Ping : La charte du Community management ou la quête d’une identité professionnelle | Community Management

  12. Ping : Le Community manager peut-il être objectif ? | Community Management

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s