La réalité augmentée est-elle l’avenir de la communication ? ou est-elle déjà has-been?

Imaginez un monde où il serait possible de jouer à un jeu vidéo comme si on y était,  de visualiser des nouveaux meubles dans son appartement  ou bien  d’essayer des vêtements simplement en regardant un catalogue !

Avec la réalité augmentée tout cela est possible !

 Tout d’abord, qu’est ce que la réalité augmentée ?

 La  réalité augmentée  (ou Mixed reality en anglais) est un domaine sur lequel se penchent de nombreux chercheurs depuis quinze ans. Cela consiste à ajouter des objets virtuels sur une vidéo prise dans la réalité et à obtenir ainsi une interaction possible entre des personnes ou des objets réels et des objets virtuels. Tout cela est rendu possible par des calculs réalisés par un ordinateur ce qui assure un résultat en temps réel ! Ces applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, le cinéma, les industries et  d’autres.

Un exemple de réalité augmentée avec cette utilisation dans le domaine de l’immobilier, le site MeilleursAgents.com propose de visualiser le prix du m2 d’appartements parisiens en filmant simplement l’immeuble de son choix.

Plusieurs moyens de vivre cette expérience :

Les Google Glass : Les premières paires devraient sortir à la fin de l’année (2013), mais pas à moins de 1.500 euros, Glass ne sera pas destiné au grand public. Il est également prévu que l’utilisateur puisse choisir différents types de montures et entrer sa correction.

 Les lentilles : Certains chercheurs essaient d’aller plus loin que les lunettes et proposent d’ajouter le support directement sur l’œil. L’idée est de supprimer les éléments encombrants pour rendre la réalité augmentée quasi-naturelle.

La bague: c’est un projet du MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston aux États-Unis. La bague, appelée EyeRing, donne des informations sur un objet que l’on pointe du doigt. Elle est capable pour le moment de reconnaitre les distances, les couleurs et les billets de banques. De nombreuses opportunités apparaissent notamment dans le domaine médical pour les malvoyants.

Réalité augmentée avec webcam : Vous pouvez tester directement des produits avec votre webcam, ce système est déjà utilisé par de nombreuses marques, parmi elles : Atol.

Les applications mobile : C’est avec vos smartphones et tablettes tactiles que la réalité augmentée prend son essor, plus besoin d’acquérir de supports externes. Des applications vous proposent par exemple des expériences d’achat, des informations sur un produit, ou encore des jeux.

Un système qui n’est pas nouveau !

La réalité augmentée n’est pas nouvelle ! Il est déjà possible de profiter de ce type de technologie et des possibilités offertes par les appareils dont nous disposons actuellement. Mais ce système est encore peu connu en France, pourtant, c’est une réelle opportunité.

Les perspectives offertes par cette technologie sont grandes. En effet, une étude récente a établi que, d’ici 2017, plus de 2.5 milliards d’installations d’applications  de Réalité augmentée devraient être effectuées sur des tablettes et smartphones. Le nombre, toujours croissant, d’utilisateurs d’appareils connectés au Web et disposant de puces GPS et d’appareils photo offre un grand avenir à la réalité augmentée.

Une opportunité commerciale à saisir !

Les marques étant toujours à la recherche de nouvelles expériences pour leurs clients, pourraient bien être impactées par les usages de la réalité augmentée.

L’immobilier, le prêt-à-porter, l’e-commerce, les jeux-vidéos, sont des secteurs parmi d’autres qui seront très certainement « intéressés » par la RA et toutes les possibilités et expériences d’achat qu’elle propose !

 En effet, étant  des consommateurs, demandez-vous les informations que vous souhaitez savoir sur un produit de façon instantanée lorsque vous le regarderez : son prix, ses promotions en cours, sa popularité… La réalité augmentée permet de donner toutes ces informations contextualisées et en temps réel.

Bref, la réalité pourrait bien être un outil indispensable et incontournable, en ayant une influence sur la décision d’achat.

L’avenir de la communication ?

Même si la RA n’est pas encore beaucoup développée en France, il semble qu’elle intéresse de plus en plus d’enseignes, qui commencent  à voir tout le potentiel de ce système.

Pour ma part, je ne pense pas que cette « application » soit has-been, elle a certainement été proposée trop tôt et les utilisateurs n’ont pas compris tout le potentiel de ce domaine, elle a certainement effrayé quelques personnes !

Pour preuve, cette vidéo :

 Pourtant, elle risque de faire beaucoup de bruit d’ici quelque temps ! Et peut être que, qui sait, la réalité sera vraiment augmentée dans quelques années …

Affaire à suivre…

Pour plus d’informations sur le sujet :

Publigeekaire – Wikipedia – Blog.cozic

A propos Caroline Frouard

Caroline, Community manager en formation au sein de l'enseigne "Les Galeries" et accessoirement passionnée de mode et beauté !
Cet article, publié dans Explorations d'AlterCM, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La réalité augmentée est-elle l’avenir de la communication ? ou est-elle déjà has-been?

  1. C’est de là que viendront les expressions « regarder la réalité en face » ou « se regarder droit dans les yeux », ou alors ces vieilles expressions se videront de leur sens premier. En tous les cas, il ne faut pas avoir « froid aux yeux » pour porter des lentilles pareilles, non?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s