Galeries Lafayette, un modèle pour la stratégie web

Analyse de la stratégie web des Galeries Lafayette, un modèle pour les Galeries de Flers et Argentan

Un canal E-commerce en béton :

Les Galeries Lafayette ont décidé de se lancer en 2008 dans le grand bain du e-commerce mais avec prudence et des moyens limités. Avec l’évolution du e-commerce, et une croissance spectaculaire, l’enseigne décide de changer de dimension en constituant cette fois un véritable business unit en 2011 avec une vraie stratégie dédiée au canal e-commerce et des moyens appropriés.

Les galeries Lafayette disposent maintenant de plusieurs atouts :

  • Un maillage de 60 magasins sur le territoire.
  • Une marque à très forte notoriété et à laquelle les clients mais aussi les salariés sont très attachés.
  • Des moyens financiers réels

Une présence sur tous les fronts :

En plus de leur site e-commerce, les Galeries Lafayette ont lancé un espace communautaire dédié à la mode et déployé leur communication sur les réseaux sociaux en utilisant le buzz du “Plus grand Défilé du monde” devant les Galeries en 2010, avec des personnes anonymes sélectionnées pour défiler.

D’ailleurs, l’enseigne est présente sur énormément de réseaux sociaux :

–          Facebook
–          Twitter
–          Google +
–          Youtube
–          Dailymotion
–          Pinterest

Enfin, la marque s’est rapprochée du monde des blogueuses mode en mettant à leur disposition les vitrines du boulevard Haussmann pour s’exprimer. L’enseigne a donc une stratégie web très complète !

Vitrines Galeries Lafayette - Paris, septembre 2010

Une stratégie web de référence

La communauté autour des Galeries Lafayette est déjà bien ancrée sur les réseaux sociaux et la stratégie social media de la marque est une référence pour ses bonnes pratiques.

Les galeries Lafayette, au travers des différents réseaux sociaux, souhaitent accompagner leurs clients avant, pendant et après leurs achats. C’est aussi un moyen pour créer de nouvelles occasions d’achats. On peut remarquer que leurs différents réseaux sont alimentés quotidiennement, avec des sujets variés (mode, alimentaire, cosmétique, actualité …). Cela reflète l’ambiance et la politique de l’enseigne.
Pour toujours satisfaire ses clients et les accompagner au mieux, les galeries Lafayette ont pour objectif d’écouter et de renforcer le dialogue avec leurs clients.

Interview Yaëlle Teicher, Responsable Social Media pour les Galeries Lafayette 
Chronique : Bien utiliser Facebook : la méthode Galerie Lafayette

A propos Caroline Frouard

Caroline, Community manager en formation au sein de l'enseigne "Les Galeries" et accessoirement passionnée de mode et beauté !
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