Nicolas : bilan de la formation CM au 3IFA

Depuis maintenant près de 5 mois et donc 5 semaines de cours au 3IFA d’Alençon, je me forme pour devenir un CM. Quand j’ai intégré cette formation, j’étais loin de m’imaginer à quoi ça ressemblerait.

Pour ceux qui se souviennent, j’ai déjà parlé de ma première semaine qui avait été intensive ! Le rythme n’a pas baissé depuis. Au contraire.

Toujours 8 alternants !

Bonne nouvelle, mes 7 compagnons de « galère » sont encore là ! Même si la formation est difficile, chacun d’entre nous s’accroche et personne n’a l’intention d’abandonner.

Mon cours préféré ? Les outils !

Au début de la formation, nous avons donc approché beaucoup d’outils. Malheureusement, je n’ai pas encore pris le temps de tous les utiliser… Je suis fan de Scoop-it !

Mais aussi, nous avons eu la chance d’échanger avec des intervenants comme Philippe DARANTIEREYann Gourvennec ou encore Catherine Ertzscheid. Ces différentes rencontres nous permettent de découvrir différentes facettes et visions du métier de Community Manager et ces échanges m’ont beaucoup plu.

Mes difficultés !

Pour le moment, le plus difficile aura été les cours sur le lancement d’une communauté. Même si Cécile a usé de patience, je suis encore dans l’incompréhension ou plutôt dans la recherche de la compréhension, soyons optimiste…

De plus, je ne maîtrise pas assez les outils (comme WordPress…) et cela me bloque dans les choses que je voudrais faire.

Pour conclure ? Au boulot !

Il nous reste 3 semaines et demi de formation. Je dois me mettre un coup de pied au #&$@! pour travailler au maximum et rattraper le retard que je peux avoir sur mes collègues. Je me suis servi comme excuse d’être submergé de travail, cela est sûrement vrai, mais cette formation de Community Manager est aussi là pour cela, apprendre à s’organiser…

Si l’on pouvait résumer la formation en une phrase, je dirais qu’il faut maîtriser les us et coutumes, maîtriser les outils, maîtriser la production et faire en sorte qu’elle soit régulière. Et cela prend du temps, beaucoup de temps. Pour le moment, trop de temps !

Cet article a été publié dans La formation AlterCM, Vie De CM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

