Jean-Eric : Mon regard sur la formation CM du 3ifa d’Alençon

Si les modules sur le travail de veille et la rédaction de contenu de la formation au Community Management m’ont été très bénéfiques d’un point de vue technique, j’ai particulièrement apprécié le travail réalisé en binôme avec Caroline Frouard sur l’élaboration de la stratégie de développement sur les réseaux sociaux de la section Vente et Commerce du 3ifa.

J’ai le sentiment que « ce qui restera quand j’aurai tout oublié », pour parodier la célèbre citation d’Edouard Hérriot sur la culture, ce sera ces mises en situation vécues en cours à Alençon. Elles m’auront permis d’acquérir des réflexes et une méthodologie. Catherine Ertzscheid dans le cadre d’une visio-conférence nous a d’ailleurs bien ouvert les yeux sur la réalité du métier de CM. Il s’agit avant tout d’élaborer pour une marque donnée, une stratégie complète sur les réseaux sociaux en sélectionnant entre autres les cibles, les médias les plus appropriés, la ligne éditoriale et la fréquence de production des contenus. C’est donc bien la multiplication des situations éprouvées avec différentes marques, dans différents domaines qui fait l’identité et la force du CM.

Je pense qu’il est indispensable de multiplier les études de cas pour conférer un caractère très opérationnel à la formation. A cet égard, le module « gestion de crise » pourrait être enrichi d’un jeu de rôle dans lequel un groupe de CM devrait réagir à des cas de figures (orientés réseaux sociaux) prévus dans un scénario écrit préalablement. L’animation du blog #altercm devrait constituer notre meilleure étude de cas pour mettre en application les enseignements. J’aimerais enfin apprendre à monter des vidéos destinées à une chaîne YouTube et connaître quelques astuces de base sur le langage HTML (la vidéo demeure un bon moyen de faire du buzz pour une marque).

Cet article, publié dans La formation AlterCM, Vie De CM, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jean-Eric : Mon regard sur la formation CM du 3ifa d’Alençon

  1. fduport dit :

    Ill y a une grande différence entre apprendre une procèdure ou un outil et acquérir une compétence. Une compétence, c’est être capable de réutiliser, adapter des savoirs dans d’autres contextes. Cela nécessite de faire des gammes et de jouer avec. Cela demande de l’agilité et être capable d’apprendre à apprendre… Bref, d’oublier et de réinventer sans cesse son métier.
    A bientôt

Laisser un commentaire

