Les marques qui font du bruit sur les réseaux sociaux en France

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Visuel Oasis, actualité du 13/03/2013

Outre les classements des marques qui font le buzz au niveau mondial, il est utile aussi de savoir ce qui marche particulièrement bien sur les réseaux sociaux en France. Voici une liste des marques qui cartonnent sur le web social en ce moment.

Oasis: cette marque créée en 1966 traverse les générations grâce à une communication globalement fun, décalée, impertinente. Avec ses fruits incarnés par des canailles, elle fait appel à notre âme d’enfants terribles et gourmands et surfe sur le retour vers des produits « naturels ». Ça plait aux enfants, aux ados et aux adultes. Gros succès pour ses personnages mi-fruits, mi-humains déclinés à l’infini à voir également sur Youtube et Pinterest…

Disney: un des leaders mondiaux qui plait depuis bien longtemps aux français. Un carton auprès des plus petits mais aussi auprès des grands, encore un appel à notre âme d’enfant ! Plus de 81000 fans Facebook et 8000 followers sur Twitter et surtout plus de 125 millions de vues sur Youtube.

Visuel du profil Facebook M&M's France

Visuel du profil Facebook M&M’s France

M&M’s France: tiens donc, encore une marque qui cartonne en se servant de notre gourmandise, qui joue à fond la carte de la personnalisation du produit et de l’humour. Les spots TV et les visuels postés sur les réseaux sociaux contribuent au capital sympathie. Un univers à la fois enfantin et caustique qui touche toutes les tranches d’âge.

La Redoute: ce dinosaure de la vente à distance a réussi à se sauver de la ringardise en nouant des partenariats avec des créateurs tendance et en se donnant une 2ème jeunesse grâce à son dynamisme sur les réseaux sociaux. Slogan « Tout est permis », campagne multimedia avec Ines de la Fressange pour un positionnement très tendance, élection d’ambassadrices sur la page Facebook qui est aussi très orientée « service client », résultat 1 million de fans.

Effet AXE : « plus t’en mets, plus t’en as ! », une marque populaire et bien connue pour ses spots pub qui reste dans le coup en engageant ses fans (jeunes hommes principalement) sur ce qui les préoccupe: les filles, la séduction, la mode, le high-tec. La marque passe du virtuel au réel avec le Axe Boat et ses soirées geeky chic. Tout récemment, gros évènementiel avec un concours pour gagner un voyage dans l’espace, 1 million de fans Facebook.

Visuel Vache qui Rit Facebook

Visuel Vache qui Rit Facebook

La Vache qui Rit: encore une marque connue depuis des lustres qui a su s’adapter. Ici on joue à fond la carte « famille ». Création d’un site de jeu en ligne pour les enfants (ou advergame pour les marketeux), visuels rigolos, vidéos décalées, recettes, bons plans sur Facebook, 1 million de fans sur la page.

A découvrir également: Carambar, Schtroumpf Haribo et KFC France. Voici également un classement des pages facebook les plus populaires dont RedBull, Ferrero Rocher, Dragibus et Pringles qui méritent le détour. Vu les marques qui cartonnent dans notre beau pays, c’est confirmé, en France nous sommes des râleurs, des énervés un peu grossiers, des dragueurs, de grands enfants et de gros gourmands ! Cette liste de marques est forcément incomplète, n’hésitez pas à ajouter vos coups de cœur…

A propos Christèle Delamontagne

De profil plutôt littéraire, après une licence d'anglais et une expérience de 7 années comme manager de point de vente Pap, j'ai compris que sur le web, la vente et l'écriture étaient tout à fait compatibles ! Consciente de l'enjeu primordial, la visibilité, je me suis formée aux techniques SEO pour créer il y a 4 ans mon activité de rédactrice web. Outre la publication de contenus uniques, qualitatifs et "penguin fiendly", le nouvel enjeu pour les entreprises de tous secteurs est la présence sur le web social et surtout le management de cette présence. Je souhaite aujourd'hui intégrer l'équipe d'un annonceur afin de contribuer à sa visibilité, à sa notoriété, à sa réputation & bien sûr au développement du CA. En suivant cette formation en alternance, j'aurai toutes les cartes en main pour que cette collaboration soit mutuellement profitable.
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10 commentaires pour Les marques qui font du bruit sur les réseaux sociaux en France

  1. Ping : [1] Top 10 des marques à suivre sur les réseaux sociaux, les leaders | Community manager en alternance

  2. Comme quoi l’agro-alimentaire se porte bien… sur FB tout du moins. 7 marques sur 10 dans le top 10 des pages Facebook les plus populaires… Une seule marque de mode. Doit-on en déduire que FB n’est pas un media pour la mode? Allez-quatre heures pour plancher sur un prochain article!

  3. Bonne remarque, les marques de mode sont pourtant présentes, reste plus qu’à faire un benchmark, bon courage (doucement c’est dimanche quand même)

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