[1] Top 10 des marques à suivre sur les réseaux sociaux, les leaders

Voici un top 10 des marques à suivre sur les réseaux sociaux au niveau mondial. Avec un bémol en deuxième partie: il serait bien de suivre aussi les « petits », les « sans grade » qui se forgent une notoriété à force de créativité…

Lorsqu’on s’intéresse au community management, il est bon de suivre les marques qui font le buzz, histoire d’observer les bonnes pratiques et de s’en inspirer, sans copier à l’excès bien sûr😉. Pour trouver les marques à suivre il existe des statistiques comme celles publiées sur le site Starcount.com. Leur classement est basé sur des données d’activité sur les principaux réseaux sociaux. Voici le classement « officiel » ci-dessous et une proposition de classement différent en fin d’article.

Top 10 mondial des marques leader sur les réseaux sociaux

10045_10151162122306078_1202578429_a1. Blackberry (global): + de 3,8 millions de followers sur Twitter, + de 67 millions de vues sur YouTube , + de 130 millions de fans Facebook

251605_10151319190370954_1793820260_a

2. Walt Dysney (capital sympathie construit bien avant l’arrivée des réseaux sociaux): + de 6 millions de followers sur Twitter, + de 93 millions de fans Facebook et + d’1 million de vues sur YouTube

381360_10150429189591754_1324111235_a3. Youtube: + de 26 millions de followers sur Twitter, + de 71 millions de fans Facebook et + de 184 millions de vues sur…YouTube

644px-MTV_Logo_svg4. MTV (global, en France c’est moins flagrant): + de 15 millions de followers sur Twitter, + de 71 millions de fans Facebook et + de 108 millions de vues sur YouTube.

images5. Google (tiens donc quel talent): + de 10 millions de followers sur Twitter, + de 29 millions fans Facebook et + d’1 milliard de vues sur YouTube

La suite: 6. Coca Cola, 7. Nike, 8. Samsung mobile, 9. National Geographic, 10. Kit Kat…Viennent ensuite IGN.com, Adidas, Starbucks et Playstation. La suite du classement  » All time charts » et le classement « Trending today » avec les chiffres correspondant sur Starcount.com

Un autre classement des marques est-il possible ?

Classement des marques sur réseaux sociaux

Crédits image: Huffington Post

Les marques citées ont toutes une identité forte, sont présentes sur tous les médias avec notamment des spots TV décalés et offrent régulièrement cadeaux et remises à leur communauté. Elles vendent également pour la plupart depuis longtemps des produits ou services qui ont un capital sympathie et attraction inhérent (sucreries, nourriture, high tec). Je ne dis pas qu’elles ne méritent pas leur succès puisque l’engagement de leurs communautés est avéré. J’aimerais cependant établir un classement des outsiders. De nombreuses marques peu ou pas encore connues et/ou proposant des produits moins sexy mériteraient de figurer dans un classement pour leur créativité, ingéniosité, sens de l’engagement. Suivre ces outsiders pourrait peut être encore mieux nous renseigner sur les clés du succès (moins de moyens, plus de créativité).

Ces marques ne figurant pas dans les stats, difficile de les trouver et d’établir un classement. J’y travaille et je vous invite à indiquer (en commentaires) celles que vous avez repéré et qui sont, selon vous, intéressantes à suivre…

A consulter en complément:

Les marques qui font du bruit sur les réseaux sociaux en France

Les actions interactives et participatives online favorisent l’attachement des internautes aux marques

A venir: [2] Les marques à suivre sur les réseaux sociaux, les outsiders

A propos Christèle Delamontagne

De profil plutôt littéraire, après une licence d'anglais et une expérience de 7 années comme manager de point de vente Pap, j'ai compris que sur le web, la vente et l'écriture étaient tout à fait compatibles ! Consciente de l'enjeu primordial, la visibilité, je me suis formée aux techniques SEO pour créer il y a 4 ans mon activité de rédactrice web. Outre la publication de contenus uniques, qualitatifs et "penguin fiendly", le nouvel enjeu pour les entreprises de tous secteurs est la présence sur le web social et surtout le management de cette présence. Je souhaite aujourd'hui intégrer l'équipe d'un annonceur afin de contribuer à sa visibilité, à sa notoriété, à sa réputation & bien sûr au développement du CA. En suivant cette formation en alternance, j'aurai toutes les cartes en main pour que cette collaboration soit mutuellement profitable.
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2 commentaires pour [1] Top 10 des marques à suivre sur les réseaux sociaux, les leaders

  1. Personnellement, je suggérerais Lacoste et Burberry qui sont actifs et ont une vraie stratégie sur les réseaux sociaux.

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