Christèle : Formation de CM, quel bilan après 5 semaines ?

Aujourd’hui, 23ème journée de formation au community management au 3IFA. Quel bilan en tirer ? Quelles sont mes attentes ?

Difficile de faire le bilan d’une aventure qui n’est pas encore terminée. Comme je l’ai expliqué sur mon blog personnel après la 1ère semaine, je pense que cette formation m’est bénéfique à plus d’un titre…

Apports de la formation sur le plan personnel

Pour moi qui ai travaillé seule et à distance pendant 4 ans, rencontrer des professionnels avisés et des collègues CM aux profils différents est une vraie source d’enrichissement et donne envie d’aller de l’avant. L’ambiance est sympathique et personne ne « se la raconte », nous avons tous à apprendre les uns des autres. La formation est aussi l’occasion de travailler son personal branding, point que j’avais tendance à laisser de côté.

cm-pro

Crédits image: webmarketing-com.com

Apports de la formation sur le plan professionnel

On ne débarque pas en formation de CM comme un cheveu sur la soupe, j’étais déjà en veille sur le sujet avant d’intégrer ce cursus. Mais rien ne remplace les échanges avec des professionnels et les ateliers pratiques. Je savais déjà qu’on ne s’autoproclame pas community manager et ce point est confirmé par les cours. Au fil des jours, j’acquiers ou renforce mes compétences, je prends du recul, je me « professionnalise ». Ça tombe bien, je suis en contrat de pro😉

Les – de la formation de CM

j-aime-pasLe manque d’implication ou de temps pour le travail collaboratif entre les cours (tweets, curation, page Facebook, blog) est dommageable pour chacun des stagiaires. Je pense que le groupe peut beaucoup mieux faire si chacun y met du sien, l’émulation est un point important, il suffit de peu pour la plomber. Il ne faut pas oublier que cette formation sera ce que NOUS en faisons. Mais le problème est en cours de résolution…

Les + de la formation de CM

j-aimeOutre la découverte de certains outils, ce sont les séances sur la construction d’une stratégie (lancement de communauté) qui m’ont apporté un vrai plus. J’ai pu commencer à appliquer les recettes pour mon entreprise et élaborer mon plan d’action. Les interventions de CM en poste apportent également beaucoup en termes de recul, d’esprit critique sur le métier. Il reste encore de nombreuses séances et pour moi du chemin à parcourir.

Dans les semaines à venir, je souhaite continuer à aborder les techniques de buzz et les aspects juridiques, j’aimerais aussi travailler sur la production d’images, d’infographies et de vidéos.

A propos Christèle Delamontagne

De profil plutôt littéraire, après une licence d'anglais et une expérience de 7 années comme manager de point de vente Pap, j'ai compris que sur le web, la vente et l'écriture étaient tout à fait compatibles ! Consciente de l'enjeu primordial, la visibilité, je me suis formée aux techniques SEO pour créer il y a 4 ans mon activité de rédactrice web. Outre la publication de contenus uniques, qualitatifs et "penguin fiendly", le nouvel enjeu pour les entreprises de tous secteurs est la présence sur le web social et surtout le management de cette présence. Je souhaite aujourd'hui intégrer l'équipe d'un annonceur afin de contribuer à sa visibilité, à sa notoriété, à sa réputation & bien sûr au développement du CA. En suivant cette formation en alternance, j'aurai toutes les cartes en main pour que cette collaboration soit mutuellement profitable.
Cet article, publié dans La formation AlterCM, Vie De CM, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Christèle : Formation de CM, quel bilan après 5 semaines ?

  1. Ping : Christèle se forme au community management » Bilan après 5 semaines de formation

Laisser un commentaire

