Pour vivre heureux, vivons organisés…

ww
Vous avez souvent l’impression de vivre des journées de 32h00 et de ne pas pouvoir vous en sortir autrement ? Et bien il n’en est rien ! C’est ce que tente de nous expliquer notre WonderProf Cécile dans cet article sur l’organisation.


Passée du côté obscur !

Bonjour à tous, si j’écris cet article aujourd’hui, c’est pour faire plaisir à ma très chère Elodie, mon élève adorée (j’en fais trop ?), et pour rendre hommage à son audace car refiler ses devoirs à son prof et parvenir à lui faire faire, il faut avouer que ça relève d’un certain talent ! Voici donc mon article qui traitera de ma vie de prof et de la nécessité d’organiser son temps de travail intelligemment.

forceobscure

Montage fait à partir d’une photo de http://www.photo-libre.fr

J’ai toujours été passionnée par mes études. En revanche, j’ai toujours fait partie du groupe des dissipées, des bavardes comme dirait l’autre. Vous savez ces filles qui passent leur temps à glousser au fond de la classe quand il n’y a aucune raison de le faire et que les profs considèrent comme « les insolentes ». Et maintenant ? Je suis passée du côté obscur ! Oui, je suis devenue prof à mon tour ! Et pourtant ce n’était pas un besoin viscéral, juste l’envie de tenter une nouvelle aventure au départ.

Puis est venu le temps de l’addiction…

chat biereAvant d’être prof, j’étais déjà pas mal accro à mon travail. Je ne fais jamais d’heures supp au bureau parce que je préfère le confort de mon canapé… Mais dès que je suis chez moi, c’est l’ordinateur sur les genoux et le chat sur les pieds que je commence ma soirée (après la gym quand j’ai eu la force de m’y trainer, trois fois par semaine mine de rien !! mais là je m’égare…) et que je finis cette fameuse présentation qui ne peut jamais attendre demain alors qu’il traîne toujours ce fameux dossier sur lequel je n’ai pas envie de bosser ((depuis deux semaines)) sur le coin de mon bureau.

Vous me direz, Mais tout ça pour dire quoi en fait ?

bébé cm

AH j’y viens ! Tout ça pour dire que  je me suis prise d’affection pour ces petits êtres fragiles, certes imparfaits mais tellement attachants que j’appelle dans l’intimité mes élèves.


Je pense à eux
beaucoup trop souvent (et ils vous le diront, je les harcèle de mails à longueur de temps), au point de délaisser mon « vrai » travail ? Et bien Non ! Car malgré mes défauts de bavardage « in real and virtual life » j’organise mon temps de travail pour ne pas être sous l’eau ! Bien sûr, il m’arrive d’ « être charrette » de temps à autre, comme tout le monde on travaille au fil de l’eau et parfois il y a de la houle !

Alors pourquoi se sentent-ils dépassés quand je me sens comme un poisson dans l’eau ?

L’O-R-G-A-N-I-S-A-T-I-O-N !!! Certes nous n’avons pas la même charge de travail, certes nous n’avons pas le même nombre de visites, mails et coups de téléphone dans la journée, certes nous n’avons pas les mêmes horaires et responsabilités mais il faut savoir prendre le temps de tout faire, s’organiser et s’aménager des temps de pause.

horloge cmLa gestion du temps c’est l’essentiel et le plus difficile, surtout pour un CM en alternance ! Christèle nous le raconte en 4 cuts « cultissimes » L’Urgent, l’Important, le secondaire et le reste. Forcément, il faut traiter l’urgent et l’important en priorité mais mettre de côté une tâche car on se dit qu’elle est moins importante est une mauvaise idée car cette tâche peut nous apporter beaucoup dans l’avenir. Alors M-O-T-I-V-A-T-I-O-N

Responsable communication & marketing, prof, chef de projet, consultante, entrepreneur(e), photographe amateur, fan de séries télé, femme, amie, épouse, mère, sœur, nièce, fille, petite-fille…

On a tous beaucoup de rôles et de passions dans nos vies et nous souhaitons (dans un monde idéal) les assumer tous à 100%, c’est la quête du bonheur et de la perfection… Je n’ai pas la prétention de dire que j’y arrive mais je fais de mon mieux et lorsque je prends des engagements, je m’y tiens toujours. Comme je le disais, parfois je suis en retard (voire très en retard) mais je finis toujours ce que j’ai entrepris en y mettant toute la qualité requise.

Quand dire STOP ?

Ne pas aller à la gym car on a une réunion importante ! Travailler jusqu’à minuit et plus, stopalors que votre conjoint vous a bien fait comprendre qu’il a très envie de faire l’amour avec vous ! Travailler tout le weekend alors que votre sœur qui habite à Marseille a fait le trajet pour être en famille ! Répondre à ses mails alors qu’on dîne avec des amis qu’on n’a pas vus depuis 3 mois ! Oublier de nourrir le chat alors qu’il miaule désespérément depuis 45 minutes ! Se rendre compte qu’il est 14h et qu’on a oublié d’aller déjeuner !

Si vous êtes concernés par plusieurs de ces exemples, c’est que vous avez un problème d’organisation en ce moment et qu’il faut rééquilibrer tout ça !!

La solution ? Rho mais je ne sais pas ! Je ne suis que prof pour les AlterCM moi !!! Sur ce je vous laisse car je dois aller préparer mon cours pour la semaine prochaine et déjeuner aussi !!

PS1 : à venir, un article très intéressant de Caroline sur l’addiction à Facebook !

PS2 : J’espère que (au moins) les AlterCM ont lu cet article jusqu’au bout !

PS3 : Merci à (presque) tous mes profs qui m’ont enseigné leur savoir, respecté et supporté car ça n’a pas dû être facile pour eux tous les jours !

A propos elodiedasilva61

Après une licence d'Arts du Spectacle option Médiation Culturelle j'ai effectué une année de Service Civique au Bureau Information Jeunesse de l'Orne. Au cours de cette année de volontariat j'ai parcouru l'Orne à l'aide d'outils du BIJ pour faire de la prévention sur l'utilisation des réseaux sociaux auprès des collégiens. J'ai eu également à gérer les différents comptes et profils du BIJ sur les réseaux sociaux. C'est dans cette continuité et afin de pouvoir améliorer notre communication et notre présence sur différents médias/supports que je suis aujourd'hui présente à cette formation
Cet article, publié dans La formation AlterCM, Vie De CM, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Pour vivre heureux, vivons organisés…

  1. Merci Cécile, sympa cette contribution. Question organisation, je conseille cet article tout à fait complémentaire: http://www.zevillage.net/2012/10/11/comment-augmenter-sa-productivite-sur-internet-les-techniques-deric-dupin-de-presse-citron/

  2. cecile dit :

    Je propose qu’on passe cette super horloge en production🙂 et qu’on la vende à tous les fans des AlterCM et qu’on invente d’autres produits dérivés !! Qui est dans le coup ?

  3. Pierre dit :

    Oh c’est trop mignon les oeufs !

  4. elodiedasilva61 dit :

    Je veux un pourcentage sur la production de mes conceptions par contre! Et si tu veux d’autres produits dérivés j’ai pleins d’idées :p

  5. Euh il faut voir ça avec l’ensemble des AlterCM non ? Mais je veux bien voir tes autres créations !! Moi aussi j’ai plein d’idées🙂

  6. Ping : Pour vivre heureux, vivons organisés... | elodiedasilva | Scoop.it

Laisser un commentaire

