10 bonnes raisons d’être présent sur Google+

La plateforme Google+, propulsée par un moteur de recherche hyper puissant, devrait très logiquement s’affirmer comme le réseau social incontournable. Inutile de perdre son temps en considérations métaphysiques du style Google+ or Google? Voici 10 bonnes raisons d’être présent sur Google+.

 1 –  Google + c’est l’assurance d’un excellent référencement de votre identité numérique ou de votre marque

google-Plus-icon

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, il est pourtant utile de rappeler que Google+ est le réseau social associé au puissant moteur de recherche Google. Etre présent sur Google + c’est donc la certitude d’être mieux référencé sur le net car le moteur de recherche tient compte du réseau social dans son algorithme.

Un petit rappel s’impose : Google crawle environ 20 milliards de pages par jour (source : Google, août 2012). Plus de 100 milliards de requêtes sont faites chaque mois sur Google, soit près de 3,3 milliards chaque jour (près de 40 000 chaque seconde).

Nul doute que le fait de publier du contenu sur Google+ et que ses articles ou pages web soient partagés par les lecteurs, augmente ses chances d’être mieux positionné sur Google. Google+ +1 34%Il est à noter d’ailleurs que cet effet est démultiplié à chaque fois qu’une personne vous suivant est connectée elle-même à son compte Google. En d’autres termes, il est fortement conseillé de suivre un grand nombre de personnes afin qu’elles vous suivent en retour et qu’elles puissent voir et aimer vos publications.

Paradoxalement, les Français ont encore plus intérêt que les Américains à investir du temps et de l’énergie sur ce réseau social fondé en 1998 en Californie.  En effet, 91% des Français utilisent Google contre seulement 65% des Américains.

2 – Google + est un réseau social en devenir où il est encore possible d’être à la fois pionnier et influent

Lancé en juin 2011, Google+ demeure un réseau relativement jeune, encore en voie de construction et de perfectionnement comme en atteste la création de la fonctionnalité « Communautés Google+ » fin 2012.

Comparativement à son concurrent Facebook et son milliard d’utilisateurs connectés (voir les chiffres clés), Google + dispose d’une marge de progression gigantesque avec seulement 135 millions de comptes actifs dans le flux de Google+. Cela vaut donc la peine de faire preuve de « pioneering spirit » en partant à la conquête de cette nouvelle frontière américaine. Qui sait, vous découvrirez peut-être des pépites d’or avant les autres ?

Etre pionnier vous permettra de montrer la voie à vos « followers » et du même coup d’avoir plus d’influence sur ce réseau que sur les autres beaucoup plus matures que sont Twitter, Facebook ou Linkedin…  Vous profiterez d’une liberté totale de positionnement qui permettra de vous affirmer comme un expert ou un leader d’opinion sur les sujets qui vous intéressent.

Plus spécialement si vous débutez sur les réseaux sociaux, investir du temps sur Google+ vous permettra de bénéficier des effets de la courbe d’expérience. Au fur et à mesure de votre apprentissage et du partage de contenus de qualité, vous optimiserez votre présence sur Google+ et l’interactivité avec les autres membres de vos communautés.

3 – Google + c’est la garantie de conversations authentiques et conviviales générant du lien social de qualité

Comme dans l’IRL, vous allez pouvoir vous adresser à vos contacts en les interpellant sur les sujets qui les intéressent. Dans la vraie vie, il ne vous viendrait pas à l’idée de parler football à votre belle-mère et bien, Google + va vous permettre d’éviter de commettre ce genre de bévue. En créant des cercles d’amis classés en fonction de leurs affinités, vous ne risquez plus de partager votre conception du football moderne avec tous vos contacts mais seulement avec les aficionados de l’équipe de France de football inscrits dans vos carnets d’adresses.

4 – Google+ c’est l’assurance de partager du contenu beaucoup plus pertinent via une segmentation « pointue » des interlocuteurs ciblés

La finalité des réseaux sociaux n’est absolument pas de partager du contenu, avec tout le monde et n’importe qui, sur tous les sujets d’actualité. Il s’agit bel et bien d’apporter son éclairage personnel sur des thématiques qui nous sont chères en s’appuyant sur son vécu, son expérience et ses connaissances des sujets abordés.

Par le biais des cercles ou des communautés, Google+ permet de partager du contenu de qualité avec des communautés s’intéressant aux mêmes problématiques que les vôtres ou ayant les mêmes centres d’intérêt.

En d’autres termes, si la finalité des réseaux sociaux se réduisait à la promotion de services ou de produits, Google+ pourrait être perçu comme la version moderne du publipostage ou du mailing auprès d’un fichier qualifié. Mais l’ambition du Community Manager est bien éloigné de ces préoccupations prosaïques de « marketeux », n’est-ce pas ?

Si vous le souhaitez, Google+ permet donc de cloisonner votre présence au sein du réseau social en fonction de vos centres d’intérêts professionnels ou extra-professionnels. Il peut néanmoins arriver que des sujets transversaux intéressent les membres de plusieurs de vos cercles. Libre à vous alors d’élargir le partage de ce contenu à plusieurs de vos cercles ou à une sélection de membres particuliers dans ces cercles.

En ce sens, Google+ laisse entrevoir aux Community Managers des perspectives très intéressantes en autorisant la gestion conjointe de relations B2B, B2C, C2C voire d’un service de communication interne (ex : le cercle de l’équipe de vente – forum de discussion des commerciaux entre eux).

5 – Google + est un bon moyen de donner de la cohérence à votre identité numérique et d’accroître votre visibilité en exploitant la synergie des différents outils de Google

Google est bien plus qu’un moteur de recherche. Ce géant du Web offre nombre de services dont les plus connus sont : YouTube, Picasa, Google Maps, Google Alertes, Google Images, Google traduction, Gmail, Blogger, etc… Le navigateur Chrome, propriété de Google, intègre également la plateforme Google+.

Autant dire que la valeur ajoutée de l’ensemble de ces services transformera vraisemblablement Google+ en géant du lien social sur le web.

Ainsi, si vous disposiez déjà d’un compte YouTube, vous allez mécaniquement optimiser la visibilité de vos vidéos en les reliant au réseau social Google+. La même démonstration vaudra avec votre blog  créé sur Blogger.


6 – Google+ c’est
l’outil parfait pour le néophyte qui veut partager du contenu avec ses relations sans nécessairement devenir Community Manager

Tout le monde n’a pas vocation à « devenir Community Manager quand il sera plus grand ». En revanche, il s’avère vital professionnellement voire socialement d’être présent sur quelques média sociaux. Google+ a l’avantage d’être un espace social qui peut à la fois être utilisé à des fins personnelles et professionnelles. Il permet de garder le contact avec l’ensemble de son réseau tout en acquérant progressivement de bonnes habitudes de partage de contenus via les différents outils de l’offre Google (videos, photos, articles de blogs,…). Somme toute très proche de l’e-mailing dans sa logique de fonctionnement, Google+ permet finalement de prendre le train des réseaux sociaux en marche pour arriver à bon port.

7 – Google + c’est l’assurance de mieux contrôler son image numérique

Le fait de pouvoir décider à qui vous publier votre contenu permet de garder une part de mystère. Vos contacts professionnels n’ont pas nécessairement besoin de savoir que vous écrivez des poèmes.

Inversement, votre « cercle des poètes » n’a pas à savoir que vous exercer la profession de liquidateur de biens dans l’IRL. De même, votre client corse n’a pas non plus à admirer les photos de vos vacances en Corse d’autant plus que vous n’avez pas profité de vos vacances sur l’Ile de Beauté pour venir lui faire un petit « coucou ». Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de « vivre cachés, pour vivre heureux » mais de contrôler les informations que l’on partage et avec qui on les partage. Ainsi peut-il être sympathique de partager un beau cliché de ses vacances en Corse avec ses relations professionnelles pour apporter de la convivialité à ses échanges.

 

8 – Google + est un réseau social qui facilite le prolongement des relations dans la vraie vie (IRL)

La plateforme permet d’organiser des hangouts, autrement dit des chats videos par webcam avec les contacts de son réseau social Google+. Cet outil de visio-conférence permet de réunir jusqu’à dix personnes en même temps. Sa force réside dans sa simplicité d’utilisation et la facilité avec laquelle on peut prévenir ses amis qu’on est disponible pour une visioconférence.

Google+ offre également la possibilité d’organiser des « Événements », avec ses cercles. Comme l’expliquait le JDN en juin derniercette fonctionnalité  permet d’envoyer des invitations à ses cercles d’amis et de les inscrire dans son Google Agenda. Le système récupère toutes les photos et les vidéos prises durant l’événement, une fois la fonction « Synchronizer Instant Upload » activée, puis les charge sur une page dédiée. Page qu’il est possible, à l’occasion d’un séminaire ou d’une conférence, d’afficher sur un grand écran. Les photos y apparaissant alors triées selon le nombre de « +1 » obtenus ».

9 – Au niveau professionnel, Google+ va révolutionner l’approche client en permettant l’instauration d’une véritable relation de proximité avec les consommateurs et les distributeurs

Les pages Google+ permettent d’utiliser Google+ pour les Pros afin de construire une vraie vitrine sur le net du savoir-faire de votre entreprise. L’objectif est bien de fédérer un réseau social autour de votre entreprise pour créer de l’engagement avec le consommateur et instaurer une relation de proximité. 


Ces pages professionnelles bénéficieront de la trousse à outils complète de Google, véritable gage d’efficacité dans l’animation de vos communautés de consommateurs.  Inutile de préciser que Google+ constituera, dans ces conditions, un excellent outil de veille par l’analyse du feedback des clients.

10 – Sur Google+ comme dans la vraie vie, les « affinités » ne se décrètent pas, elles ne s’achètent pas non plus, elles se construisent dans le temps

Google+ est un réseau complètement ouvert. Il est possible de suivre le fil d’actualité de quelqu’un sans que ce dernier ait accepté d’être votre ami. Vous pouvez suivre qui vous voulez sans aucune autre permission préalable ; pas même besoin de verser un droit d’entrée (abonnement) pour interagir avec les autres membres actifs. Bien entendu la relation établie par le biais de Google+ sera d’autant plus riche qu’elle donnera naissance à des échanges, des commentaires, des +1 ou des partages de posts. Ne perdons pas de vue la finalité de Google+, il s’agit bel et bien de fédérer une communauté avec du contenu sur les thématiques qui nous concernent.

To be on Google+ or not to be? Je vous ai donné 10 bonnes raisons de parier sur Google+ mais c’est vous qui voyez. En tous les cas, moi si j’étais vous, je ne me poserais pas de questions métaphysiques, je publierais des posts sur Google+ et je commenterais ceux des autres membres actifs pour découvrir de nouveaux territoires. A bientôt sur Google+.

Publié par Jean-Eric PONTHOU – le 1er Mars 2013.

 

Cet article, publié dans Explorations d'AlterCM, Outils pour CM, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 10 bonnes raisons d’être présent sur Google+

  1. Ping : 10 bonnes raisons d’être présent sur Google+. | Formation de community manager | Scoop.it

  2. Ping : 10 bonnes raisons d’être présent sur Google+. | Google-Plus-You-Tube-Google-Curation | Scoop.it

  3. Ping : 10 bonnes raisons d’être présent sur Google+. | Marketing & Geek's attitude | Scoop.it

  4. Ping : 10 bonnes raisons d’être présent sur Google+ | Web 2.0, Social Media, Communication et Stratégie Digitale, Marketing | Scoop.it

  5. lionel dit :

    Bonjour,

    Je suis entièrement en phase avec le contenu de cet article à forte valeur ajoutée. Certes beaucoup hésitent encore à l’exploiter mais je pense que l’évolution des fonctionnalités va en surprendre plus d’un d’ici quelque temps.

    amicalement

  6. Ping : G+ | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s