TENIR UN BLOG AVEC WORPRESS

En introduction à la séance, Xavier insiste sur les objectifs à atteindre à l’issue de ces deux premières semaines de formation :

  • Maîtriser parfaitement les outils.
  • Produire personnellement et collectivement du contenu pour le blog commun et les blogs personnels.
  • Apprendre à travailler en ligne à plusieurs.
  • Prendre l’habitude de suivre #veilleCM et de produire du contenu grâce à la veille Twitter faite avec ce hashtag (rallier des followers).  

L’accent sera mis au cours de la deuxième semaine sur l’aspect rédaction de contenus et les applications possibles à la marque de notre entreprise.

Un tour de table sous forme de débriefing permet à Xavier de prendre le pouls des participants et d’évaluer les attentes de chacun. Cet échange révèle une certaine difficulté à gérer la masse d’informations données durant la première semaine de formation et maîtriser l’ensemble des outils présentés via une véritable “prise en main”. Enfin, les participants soulignent la nécessité de mieux se répartir le travail de rédaction et de publication d’articles résumant le cours par la nomination chaque jour de binômes en charge de cette activité.
La matinée est ensuite consacrée à la prise en main de la plate-forme WordPress, qui est une plateforme open source permettant la création de blogs.

Comment utiliser WordPress ?

Dans wordpress il est possible de créer des articles, mais aussi des pages. Une page est plutôt une approche corporate (ex : qui commes nous ?, contact…).
Afin de classer ses différents articles par thème, il est possible de créer des Catégories, ce qui s’avère très utile lors d’une recherche d’articles sur un sujet donné ou un thème précis. Pour une meilleure ergonomie du site, il est conseiller de ne pas dépasser 8 catégories.

Et pour la classification des articles sur les moteurs de recherche ?

Les Tags sont une manière simple et plus précises que les catégories, de classer, catégoriser des mots-clés.
Ils sont utilisés pour rassembler des articles qui parlent du même sujet, et donc permettre aux visiteurs de trouver plus facilement ce qu’ils cherchent.
Exemple: Catégorie Télétravail, Tags possibles: “travailler chez soi”, “travail à distance”, “conseils télétravail”.

Lors de la rédaction d’un article, la sélection de sa catégorie se fait sur la droite de l’interface, ainsi que le renseignement du champs “mots-clé” (ou tags).
Ce champs est à compléter pour catégoriser l’article (ex : nom d’entreprises citées…), généralement les mots clés sont prédéfinis.
Il n’est pas indispensable de remettre le thème de la catégorie dans les tags.

NB : il est important de laisser les commentaires sur un site (côté interactif, plus vivant) pour  échanger avec le lecteur et le fidéliser. 

Quelques Widgets à notre disposition sur WordPress :

  • Widget flux permet d’afficher le flux d’un site sur le blog.
  • Widget Texte permet d’afficher ce que l’on souhaite (du texte, un lien vers son twitter par exemple)

Il existe deux moyens d’enlever les widgets, soit de les faire glisser en bas dans la catégorie “widgets désactivés” soit de  les supprimer tout simplement.

Quelques Plugs-in à notre disposition sous WordPress :

  • Jetpack est un plug-in permettant d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires (cf extensions) : top 10,…
  • Askimet permet de filtrer les commentaires indésirables,
  • All in one SEO Pack optimise le référencement de son site,
  • Popular Posts permet de lister les articles les + lus,
  • Google doc Embedder  permet d’intégrer un doc Google doc dans son blog (par ex : un sondage qui sera analysé sur Google doc),
  • Prezi
  • Embed Iframe= insérer une vidéo, une présentation (activer l’extension Embed iframe pour s’adapter à tous les supports : tablettes….).

Comment alimenter un article :

a) Insertion de vidéo : dans Youtube: partager + intégrer et descendre pour voir le bon code à intégrer selon les dimensions voulues (taille de nos articles ou colonnes). Cliquer sur l’onglet, code html, coller le lien avec Embed iframe  après avoir défini la taille du texte où insérer la vidéo. Si cela ne fonctionne pas, rentrer [iframe url width height].

Astuce pour identifier la taille de l’article :  ouvrir l’article, cliquer droit, inspecter l’élément, passer le curseur dessus pour lire la taille en hauteur (height).

b) Insertion de carte : via Google Map, idem insertion du code [map adresse height width]

c) Insertion d’un lien : sélectionner la partie du texte à lier à un autre document, cliquer sur l’onglet “maillon”, renseigner le titre avec des mots-clés (optimiser le référencement et la lecture par les mal-voyants). En cas de lien (externes) vers l’extérieur du site, cocher la case  “ouvrir…”, dans le cas contraire, si l’on reste sur le site (lien interne), ne pas le faire.

d) Insertion de visuels :
Lors de la recherche de visuels, il est possible d’utiliser Flick’r, site de partage de photos.
Il suffit, dans la recherche avancée, de  sélectionner les licences Créative Commons.
Avant d’insérer un visuel, et plus particulièrement une image dans un article, il est recommandé de redimensionner les photos via Picmonkey ou Photoshop  (Picmonkey.com  est une version light de Photoshop).

L’insertion d’image dans un article se fait ensuite via l’icône “appareil photo”.
Il est important de renommer une photo avant de l’insérer dans un article, et également de remplir la balise “titre” afin de faciliter la lecture des “mal voyants”.

On peut rendre une “photo cliquable”, c’est à dire lui attribuer un lien, pour cela il suffit d’indiquer l’adresse url que l’on veut rattacher à l’image dans la balise  “cible du lien”.
Astuce : pour centrer une photo utiliser une balise html : <center> … </center>.

Pour plus d’informations sur l’utilisation et la prise en main de WordPress, voici un tutoriel très complet : Premiers pas avec WordPress.

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