Comment développer sa communauté?

1. REGLES

  • Afficher l’objectif de la communauté. Le logo et la charte graphique annoncent la couleur.
  • Offrir un vrai motif de participation à ses membres. Valoriser l’individu. Exemple: Barcamp (rencontre, non conférence) – la communauté définit le programme du week-end, les participants ne sont pas spectateurs mais acteurs. C’est un moyen de fédérer la communauté et de mettre un visage sur les membres. On essaie de produire quelque chose qui a du sens et qui soit directement opérationnel.  
  • Le CM est au service de la communauté (et non le contraire).
  • Le CM doit donner à ses membres les moyens de devenir réellement ses ambassadeurs. Exemple: Foursquare a mis en place un système de badges à débloquer pour les membres actifs.
  • Soigner la présentation du profil des membres (avec possibilité de partager et exporter).
  • Activité: avoir de quoi occuper les membres de la communauté et valoriser les plus actifs.
  • Feedback: écouter (autoriser les commentaires est indispensables pour connaître les attentes de la communauté).
  • Afficher les règles de la communauté (mode de fonctionnement, organisation, aspects juridiques…).

Par Thoma Daneau

2. MISE EN ŒUVRE ET ANIMATION DE LA COMMUNAUTÉ

  • Rester en phase avec son secteur d’activité, avec la culture de l’entreprise.
    Contenu: rédactionnel soigné, titre pensé et accrocheur (c’est toujours bon pour le référencement).
    “Chapô”: les 2-3 premières lignes doivent résumer l’article et elles sont censées donner envie au lecteur de lire la suite.
  • Classer avec des mots-clés.
  • Concevoir l’entreprise comme un territoire (social, thématique, pas dans le sens “géographique”) étendu (avoir en tête l’idée d’associer les partenaires…).
  • Utiliser la technologie comme accélérateur d’idées. Exemple de “processus d’innovation”: le post-it est né d’une erreur au niveau de la fabrication de colle. FABLAB (réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique): les plans sont sous licence CC (un grand nombre de personnes échangeant sur un projet permet d’avancer beaucoup plus vite sur les dossiers).
  • Être authentique dans son discours (pas de langue de bois).
  • Former et mobiliser ses collègues (pour la plupart simples utilisateurs des réseaux), convaincre de l’importance des réseaux en les impliquant (se concentrer sur les 20 % de personnes plutôt ouvertes).
  • Suivre et participer aux conversations. Valoriser les relais d’opinion (les plus influents).
  • Savoir lancer un mouvement en peu de temps.
  • Favoriser les connexions dans la “vraie vie” (OpenCoffee Club, rencontres).
  • Croissance: “Commencer petit mais prévoir grand”, en comptant notamment sur l’effet démultiplicateur des réseaux.
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4 commentaires pour Comment développer sa communauté?

  1. Ping : Comment développer sa communauté? | Formation de community manager | Scoop.it

  2. fduport dit :

    Voici l’adresse du support de formation : http://fr.slideshare.net/fduport/10-conseils-developper-communaute

    Il serait intéressant d’approfondir le sujet en cherchant des ressources complémentaires

  3. Ping : Comment développer sa communauté? | ressources community manager | Scoop.it

  4. Ping : Comment développer sa communauté? | Numérique & pédagogie FormaVia | Scoop.it

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