Lancement de la formation Community Manager au CFA

Article du 19.11.12 de Tendance Ouest sur le lancement de la formation

Ceci est la petite histoire de notre formation, jour après jour, via la prise de note collaborative que nous (essayons) de mener à bien…
Nous sommes tous au rendez-vous ce matin dans les locaux du 3IFA / CMFAO à Alençon.   

Après un petit café, François Duport et Xavier de Mazenod nous présentent la méthodologie: le message est clair, nous ne serons pas des apprenants passifs, il s’agit d’une formation interactive, pour ne pas dire collaborative: transmisson des acquis et des compétences au sein du groupe, partage instantané sur Twitter et Yammer pendant les séances, recherche et veille pour enrichir nos notes…
Nous allons bâtir notre communauté, accroitre notre propre notoriété tout en travaillant sur la reputation de nos entreprises. Les prises de notes seront transformées chaque jour en un article publié sur ce blog. Au programme en dehors des séances: utilisation des outils abordés, publications hebdomadaires sur nos blogs perso, veille et curation.
Un bilan hebdomadaire est prévu avec Mme Duhaussay et M. Lesellier ainsi qu’une évaluation pédagogique. Mr Nicole, directeur du 3IFA/CMFAO vient nous saluer et présenter le centre, ses différentes formations (45 professeurs, 1000 jeunes) et sa volonté d’inscrire cette formation – inédite dans la région grand ouest – sur la durée.

Alors, pour commencer, pourquoi cette formation CM au CFA ? Oui pourquoi donc ?

Tout d’abord parce que c’est un métier émergent.
Ensuite parce que le CFA a la volonté d’intégrer cette formation dans le projet global de l’établissement via la montée en compétences (nouvelles technologies) des collaborateurs / élèves. L’établissement souhaite devenir progressivement un centre de ressources numériques.
Le CFA veut avoir plus d’interactions vers l’extérieur, créer un lien avec les élèves et les entreprises (réseau de 800 partenaires), animer le réseau potentiel.

Qu’y a t-il au programme de la formation ?

François nous présente la fiche de poste “type” du CM mais nous précise bien qu’il y a autant de profils CM que de communautés et de structures. La mission du community manager dépend beaucoup de son entreprise. Au programme pour nous pendant ces semaines, un peu de théorie, des conseils d’experts et  surtout beaucoup de pratique dans les domaines suivants:

  • Veille et e-réputation
  • Apprendre à lancer et gérer une communauté
  • Marketing et gestion éditoriale
  • Gestion de crises : buzz et bad buzz
  • Positionnement et gestion de marque
  • Référencement et reporting : meilleur référencement sur les moteurs de recherche

Quel est le rôle du CM, l’enjeu pour sa marque ?

François insiste sur ce point: les entreprises ne doivent pas sous-estimer l’enjeu stratégique du community management qui n’est pas qu’un simple outil de communication: il peut transformer l’ensemble de l’organisation (supply chain) car il accompagne et favorise les mutations dans la relation marque-client.
Dans cette optique, la méthode pédagogique du CFA est basée sur la construction d’une communauté d’experts travaillant de manière coopérative (et non individualiste), en adéquation avec le web collaboratif.
Il existe différentes approches culturelles de l’outil internet : la France est le pays qui a le plus de blogs au monde (outil “individualiste” par excellence), l’Allemagne est le pays qui a le plus de wikis au monde (outil collaboratif).
Nous nous appuyons sur un mouvement pédagogique, le connectivisme (co-construire ses savoirs, apprendre à apprendre, compétences essentielles en matière de Community management). Démarche et objectif : diffuser, développer sa propre notoriété, celle de son entreprise et celle de la formation.

Petit intermède: M. Chalumeau, Président du 3IFA et Président de la Chambre des Métiers de l’Orne vient nous rendre visite, suivi de journalistes locaux (Ouest France, Orne Hebdo,…) qui viennent couvrir l’évènemement (ouverture d’une formation unique dans le Grand Ouest).

Qu’entend on par influence ?

Le Web social est organisé en communautés plus ou moins importantes (membres avec les des centres d’intérêts communs, les mêmes passions – pêcheurs, utilisateurs d’i-phones, artistes…) qui sont en interconnexion permanente.
Il est nécessaire d’identifier les leaders d’opinion, reconnus comme tels par leurs pairs car ce sont eux qui ont un rôle influent. L’influence passe par les conversations, d’où un travail d’écoute et d’échanges. “L’influence se fabrique par le contenu”.
Les réseaux sociaux sont également une affaire de générations: 96% des 18-24 ans sont membres d’un réseau social.
1/2 des internautes critiquent les marques sur les réseaux sociaux (de façon positive ou négative donc il faut pouvoir analyser les sources).
Il est nécessaire d’apprendre à gérer les crises : voir à ce sujet “United Breaks Guitars” par exemple.
Dans ce cadre, le rôle du CM au sein de l’entreprise est primordial: animer, écouter, dialoguer mais aussi conseiller les autres services comme le service com’. Il faut avoir une réflexion stratégique.

Une question ? Heu oui comment faire le buzz ?

Comme le dit Michel Serres, “notre seule limite, c’est notre imagination”. Il faut apprendre à être “agile”, inventif et autonome (proposer, s’adapter en permanence).
D’où la nécessité de tester différentes choses. Le monde et les pratiques changent constamment. Les possibilités sont donc sans limite: il faut apprendre à penser autrement, le mode collaboratif est de plus en plus présent (exemple les pratiques Open Source révolutionnent l’économie marchande).
Le carnet de route de la formation sera le blog: il racontera comment on développe une communauté.
Après la pause déjeuner, revue des profils et missions des CM stagiaires afin de construire des groupes selon la complémentarité des compétences. Pour nous y aider, création d’une “carte mentale” avec Mindomo et revue des différents logiciels du même type:
http://www.scoop.it/t/cartes-mentales
http://pinterest.com/cottinpascal/cartes-heuristiques/
http://www.mindomo.com

Je suis CM pour mon entreprise, je commence par quoi ?

  • Community management: construire le “story telling”
  • Identifier la communauté existante ou latente
  • Trouver une amorce pour pouvoir créer une communauté

Infos complémentaires dans ce Slideshare:

Fin de journée, à demain pour le travail en groupes !

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4 commentaires pour Lancement de la formation Community Manager au CFA

  1. Ping : Formation Community Manager, journée 1 | Formation de community manager | Scoop.it

  2. Ping : Community Manager en alternance: C’est la rentrée!

  3. fduport dit :

    Le titre est sans doute à revoir : pas assez informatif
    sinon, il faudra intégrer d’avantage de ressources externes comme par exemple sur les cartes mentales ou cartes heuristiques. Les disgressions sont sources d’enrichissement…

  4. Ping : Lancement de la formation Community Manager au CFA | Formation de community manager | Scoop.it

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