Dernières nouvelles du front

Il existe un certain contraste entre la vitalité apparente du marché du Community Manager (CM) via les annonces paraissant sur les sites d’emplois et la réalité du terrain que je parcours chaque jour. Ce dernier auquel je suis confronté depuis un peu plus d’un mois me renvoie l’image d’un secteur très actif mais dans lequel aucun acteur ne souhaite prendre le risque de l’engagement. A travers ce prisme, les CM seraient ainsi vus comme des éléments certes utiles mais pas vraiment indispensables pour l’entreprise. Pourquoi ? La raison principale vient peut-être du manque de recul de la profession qui ne permet pas de mesurer précisément ce qu’elle est capable d’apporter à l’entreprise qui mise sur elle. En l’absence d’indicateurs formels, il reste sans doute encore difficile de se faire une idée concrète de l’importance d’un tel poste pour un entrepreneur. Pourtant, tout indique que le rôle des réseaux sociaux occupe une place croissante dans la conquête de nouveaux marchés et la fidélisation des clients en jouant un rôle moteur dans l’expansion commerciale de la société. Mais au lieu de prendre un (faible) risque en embauchant un CM en alternance, les décideurs préfèrent se contenter d’un stagiaire qu’ils pourront remercier dès qu’ils en auront envie. Le type de contrat proposé par l’alternance n’est pourtant pas, selon moi, à mettre en cause. Les conditions financières qu’il propose sont suffisamment avantageuses pour inciter l’entreprise à s’engager dans ce sens. Certes, comme je ne peux évoquer que mon cas personnel, il ne m’est pas permis de donner un avis objectif de la situation. J’aurais peut-être une vision sensiblement différente du marché si j’étais une jolie blonde à forte poitrine portant la mini-jupe sur des talons hauts. Je ne veux pas dire que le marché des dirigeants d’entreprise est semblable à un champs de tournesols pointant leur pistil central vers le premier soleil venu. Aussi avant de penser à la chirurgie esthétique et de choisir l’option transsexuelle, j’ai décidé de donner encore un peu de temps au temps comme dit l’autre, histoire que, l’un dans l’autre, ce dernier fasse son effet. Si aux yeux des dirigeants le CM n’est encore qu’une nouvelle chimère communicante, il ne tient qu’à nous de prouver le contraire. Alors, communiquons !

A propos sdqsd sqdqsd

Auteur-Concepteur-Rédacteur-Scénariste
Cet article a été publié dans La formation AlterCM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dernières nouvelles du front

  1. Christèle Delamontagne dit :

    Il est vrai Nicolas que le nombre d’offres de stage est impressionnant et que malheureusement les mesures en faveur du contrat de professionnalisation (aides financières, défiscalisation etc.) ne sont pas à la hauteur. C’est regrettable pour l’emploi et pour les entreprises car accueillir un collaborateur en contrat de pro est bien plus rentable que de recourir aux stages: comment mettre en place une stratégie de communication et de community management efficace en faisant appel à un stagiaire pour 3 ou 6 mois ?
    Il faut aussi insister sur le fait que les missions confiées au community manager peuvent être multiples, surtout dans une PME cela ne se limite pas aux interventions sur les réseaux sociaux. Il pourra, selon son profil: mettre à jour et améliorer les contenus du site, travailler sur le référencement naturel via les contenus qu’il ne manquera pas de publier sur le web, créer et animer un blog si l’entreprise n’en a pas, trouver de nouveaux marchés et clients grâce à sa veille, répondre aux demandes des clients par mail et téléphone, gérer les relations presse, maintenir l’entreprise à la pointe des nouveaux usages et outils… Bref comme tu l’as dit le community manager participe à la « conquête de nouveaux marchés et à la fidélisation des clients », à nous de le faire savoir.

    Bon courage à tous les candidats et hauts les cœurs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s