Jean-Eric Ponthou, community manager en alternance

Un parcours professionnel de près de 15 ans dans le domaine de la mode enfantine (chaussures & vêtements) en qualité de Responsable Export ou Directeur Commercial m’a permis d’acquérir une très bonne connaissance du commerce de détail (retail) : clientèle de détaillants multimarques et grands magasins.

Depuis plusieurs années, des perspectives de croissance se présentent avec les « pure players » ; aussi suis-je en relation avec des sites de ventes en ligne spécialisés dans la mode enfantine. En fait, je constate qu’il existe une corrélation évidente entre la perte de vitesse du retail et le développement du commerce en ligne.

La mutation considérable du commerce de détail indépendant à laquelle nous assistons aujourd’hui sous la pression de cette nouvelle distribution en ligne m’a amené à m’interroger sur les nouvelles compétences à développer dans la fonction commerciale. J’en suis arrivé à la conclusion que le travail d’animation des ventes ne permettait plus de dissocier la Relation Client du phénomène des Médias sociaux.  « Ce qui rend les marques influentes n’est plus leur taille mais leur communauté »; ce qui ouvre d’immenses perspectives à moindres coûts mais n’est pas sans incidence directe sur l’organisation globale de l’entreprise, sa façon de communiquer et de faire du business.

L’ouverture à la mi-octobre 2012, du site de ventes en ligne de ma société nécessite de repenser la communication globale, interne et externe, pour mieux appréhender les mécanismes permettant d’entrer en contact direct avec la communauté de la marque ELIANE ET LENA. Ce lancement internet représentera un formidable champ d’investigation personnel pour mettre en œuvre les enseignements de la formation « Community Manager », qui plus est dans un domaine d’activité, la mode & l’habillement, particulièrement réceptif à ce type d’approche.

http://jeaneric.adverbe.net

Cet article, publié dans Les AlterCM, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jean-Eric Ponthou, community manager en alternance

  1. fduport dit :

    Vente mais aussi management et organisation. Il y a pas mal de littérature sur le sujet. Je te donnerai une biblio à l’occasion sur les changements sociologique et économique en cours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s