DECOUVERTE, PRISE EN MAIN ET MISE A NIVEAU SUR LES PRINCIPAUX OUTILS DE VEILLE

Netvibes est un agrégateur de flux rss. C’est un outil de veille qui permet d’ajouter des widgets pour être utilisé comme portail d’informations. C’est un réel avantage par rapport à Google Reader qui lui  permet de rechercher et de suivre des contenus intéressants sur le Web via suggestions. Il gère plusieurs type de flux RSS et il est possible d’avoir plusieurs dashboards. Netvibes est très ergonomique mais il n’est pas très collaboratif.
Tutoriel: youtube

Delicious est un site social permettant de sauvegarder et de partager ses marques-pages internet et de les classer selon le principe d’indexation personnelle par des mots clés (ou tags).
L’enjeu stratégique de ces outils est de surveiller. Mais surveiller c’est être à l’écoute, pas seulement faire de la veille. Delicious n’est pas très ergonomique mais on a un accès rapide à ses infos et  fonctions collaboratives. ‘Feed’  permet de suivre toute l’activité de ses contacts.

Diigo est un agrégateur plus collaboratif que Netvibes. Son fonctionnement se fait par tags dans des listes et il est possible de partager des pages. Une extension permet d’ajouter directement un site , option “lire plus tard”. Il permet également  de créer des groupes, pour une entreprise par exemple afin de faciliter la collaboration. Partie payante contrairement à Netvibes entièrement gratuit.
Diigo, mode d’emploi pour débutants.

ORGANISATION DE LA VEILLE

Prise de contact sur les réseaux :


Viadeo est un réseau social professionnel que l’on peut qualifier de généraliste et où l’on pourra toucher un large public.
Il permet la recherche de nouveaux clients, fournisseurs ou partenaires. Mode d’emploi complet de Viadeo: Comment utiliser Viadeo pour développer votre réseau relationnel sur placedesreseaux.com . Les groupes à suivre sur Viadeo:
Le groupe des “Community managers” (Gestionnaires de communauté)
La communication 2.0 – Community management – Les réseaux-sociaux

Linkedin est lui aussi un réseau social professionnel mais plus “orienté” experts – cadres. C’est un outil intéressant en B2B (Business to Business). Un onglet permet de différencier le profil professionnel du profil personnel. Linkedin est plus souple que Viadeo au niveau de l’utilisation gratuite car il permet d’accéder aux groupes gratuitement, d’écrire une page entreprise et d’intégrer tous ses contacts (gestion de la confidentialité de certains profils). Avec un compte Premium, la fonction recherche avancée permet de retrouver ses contacts ou d’identifier des contacts ciblés en relation avec son objectif. L’option Inmails permet d’envoyer un message à n’importe quel membre.
Ce qui peut être réellement un “plus” pour sa Marque c’est d’impliquer ses collègues, qu’ils rejoignent le réseau sur la Page Entreprise pour favoriser la prescription (tout le monde communique pour l’entreprise).
Les groupes à suivre sur LinkedIn:
Community Managers Group (1034 membres), adhésion contrôlée
E-réputation & Community manager

Google + est un réseau social lié au compte Gmail. Ce qui implique que tous nos contacts soient importés. Il est possible de diffuser des infos différentes à différents groupes de personnes. Pour cela il suffit de trier ses contacts sous forme de cercles. Pour créer une Page entreprise il est nécessaire de créer une page depuis le bouton plus. De nombreux outils sont disponibles depuis Google+ : agenda, visio, Tchat, création de pages, etc. Il est possible d’envoyer ses publications G+ vers nos autres outils mais l’inverse est impossible!

Pearltrees est un outil visuel et graphique qui permet d’organiser et partager les sites, blogs, articles, etc., selon la logique du content curation .
On peut donc classer de manière visuelle les résultats                                          de sa veille et stocker ce qui nous intéresse.

Pinterest est un site web qui permet de créer des albums et de véhiculer les valeurs de l’entreprise ou de la communauté par du visuel (les photos). Il faut se demander quelle image on souhaite véhiculer.
Construire sa présentation sur le principe du mood board Ex: AZNetwork → proximité, interlocuteurs de confiance…).

Instagram propose une galerie d’effets qui peuvent s’appliquer à la photo prise. Il est possible de Tweeter la photo, de la transférer sur Facebook. L’intérêt ‘commun’ d’Instagram et Pinterest est de véhiculer tant les valeurs que l’image de la marque.
Le guide d’excellence des marques Françaises sur Instagram.

Scoopit est un outil en ligne pour créer sa revue de presse avec des sources et contenus différents. Il est très simple de scooper un article grâce à un bouton à installer dans la barre d’outil du navigateur. Il permet de garder les articles. Il est très simple de partager sa revue sur les autres outils tel que Facebook, Twitter, etc.

Youtube est un site d’hébergement de vidéos. On peut visualiser, partager et envoyer facilement une vidéo. Il est également possible de la réaliser et de la monter directement sur youtube. On peut créer une playlist, s’abonner à des chaînes et inciter les visiteurs à s’abonner. Abonnement à des chaînes, gestion de playlistes, historique de ce qu’on a vu, analyse statistique des visionnages. Il est possible de bloquer ou partager ses playlist.

Slideshareest une plateforme hébergeant des documents de façon visuelle et qui permet de les diffuser. Il est possible d’intégrer des éléments, des pages dans son blog.Attention : pour les CV recourir à DoYouBuzz.
Comment utiliser Slideshare pour développer votre réputation numérique? Réponse sur place desreseaux.com

Prezi permet de créer des présentations et de les “animer” (attention les comptes gratuits obligent à mettre en “public” vos créations). Il est possible d’importer un Power Point qui sera traduit en Prezi. Inviter votre communauté à visionner la présentation à une heure précise en leur communicant l’url.

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6 réponses à DECOUVERTE, PRISE EN MAIN ET MISE A NIVEAU SUR LES PRINCIPAUX OUTILS DE VEILLE

  1. Ping : Le détaillant indépendant ne peut plus ignorer les réseaux sociaux. | B2B 2.0 APPLIQUE AU RETAIL

  2. Ping : Organiser une veille efficace en 4 étapes clés | Community manager en alternance

  3. Ping : Le commerce indépendant doit savoir interagir avec ses clients | L'avenir du commerce indépendant.

  4. Ping : LE POINT DE VENTE PHYSIQUE RESTERA LE LIEU D’ACHAT PRIVILEGIE PAR UNE PRESENCE SUR LE WEB | Prospective sur le commerce indépendant de demain

  5. Ping : LE POINT DE VENTE PHYSIQUE RESTERA LE LIEU D’ACHAT PRIVILEGIE VIA UNE PRESENCE MULTICANAL DU DETAILLANT | Prospective sur le commerce indépendant de demain

  6. Ping : COMMUNITY MANAGER: TRADUCTION ? | ADBS Community Manager en Entreprise

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